La première réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP1) s'est tenue du 24 au 29 septembre 2017 au Centre International de Conférences de Genève, en Suisse. Elle fut précédée, les 23 et 24 septembre 2017, de réunions préparatoires, en particulier de réunions régionales et du Bureau. Une série de réunions régionales préparatoires avaient également été organisées en juillet 2017.
Principaux résultats
Parmi ses principaux résultats, la COP1 a arrêté un programme de travail et un budget pour le secrétariat et adopté des décisions relatives aux orientations du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), aux activités du Programme international spécifique, aux questions administratives relatives à la Conférence des Parties, ainsi qu’aux orientations concernant le commerce du mercure, les stocks et les sources d'approvisionnement en mercure, les exemptions, l'extraction artisanale et à petite échelle d'or et les émissions. La COP1 a également adopté des décisions relatives aux travaux intersessions, en particulier sur l'évaluation de l'efficacité, le stockage provisoire du mercure, les déchets de mercure et les sites contaminés.
La COP1 a également procédé à l’élection du Bureau qui sera en fonction jusqu’à la clôture de la COP2.
La COP1 s’est terminée par un segment de haut niveau les 28 et 29 septembre 2017, organisé sous l’égide du Président de la Suisse, sur le thème « Dire adieu au mercure » (“Make Mercury History”), afin de célébrer l’engagement pris par la communauté internationale au regard de la Convention de Minamata. Lire le résumé des "messages clés" présenté par le Président de la Conférence (document en anglais).
A l’issue de la COP1, le secrétariat a invité les parties et acteurs intéressés à transmettre leurs contributions et désignations d’experts aux processus intersessions. Cet appel à contributions est disponible ici.
En marge de la COP1
Des sessions thématiques furent organisées durant les premières journées de la COP1 sur les thèmes du mercure dans les « sols », l’« air » et l’« eau ». Les résultats de chaque session thématique et ses messages clés furent transmis aux tables rondes ministérielles organisées dans le cadre du Segment de Haut Niveau.
Aux sessions thématiques se sont ajoutés un certain nombre d’évènements organisés en marge de la COP1:
- Sessions sur les évaluations initiales de la Convention de Minamata ((MIA) Minamata Convention Initial Assessment Clinics) lors desquelles les pays, en collaboration avec le PNUE, le PNUD, l’UNODI et d’autres partenaires ont présenté leurs réalisations et l’expérience acquise lors de l’élaboration de ces évaluations initiales, en particulier l’expérience des petits Etats insulaires en développement, des pays concernés par l’extraction artisanale et à petite échelle d’or, ainsi que des pays à économies émergentes possédant des sources industrielles de mercure;
- « Show Case Events », durant lesquels les parties prenantes purent présenter les activités menées en soutien à la ratification et à la mise en œuvre effective de la Convention;
- « Knowledge Labs » (Laboratoires de la connaissance) sur le cycle de vie du mercure et la Convention de Minamata;
- Espace d’exposition conçu comme un voyage au cœur du cycle de vie du mercure et de la Convention de Minamata.
En parallèle à la COP1, la « Semaine sur le
mercure » (« Hg week ») s’est déroulée dans différents lieux de la ville de
Genève afin de sensibiliser les parties prenantes ainsi que le public sur le
mercure, ses utilisations, ses effets, et comment la Convention de Minamata
contribue à une solution globale (plus d'informations).Parmi les activités
menées, une installation spéciale sur la Place des Nations de Genève, avec une
gigantesque « bulle de mercure » et une exposition de photographies sur
l'extraction minière artisanale et à petite échelle d’or par le lauréat du prix Pulitzer
Larry C. Price, des tables rondes et des événements spéciaux au siège de l'OMS,
à l’Université de Genève ainsi qu’à l'Institut de hautes études
internationales et du développement (Graduate Institute Geneva).
Informations supplémentaires
- Les clips video de la COP1 peuvent être visionnés ici.
- La couverture quotidienne ainsi que les comptes-rendus préparés par le Bulletin des Négociations de la Terre sont disponibles sur le site internet d’IISD à l’adresse : http://enb.iisd.org/mercury/cop1/about.html
- Les contributions transmises par les parties prenantes en préparation de la COP1 sont disponibles ici.