Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015 afin d'orienter les travaux des Nations Unies pour les 15 prochaines années. L'Agenda 2030 place les personnes au centre de ses préoccupations et vise à réaliser un développement durable fondé sur les droits dans le cadre d'un partenariat mondial renouvelé, auquel tous les pays participent sur un pied d'égalité. Les ODD visent à relever le double défi de l'éradication de la pauvreté et de la protection de la planète. Ils mettent en évidence une vision globale du développement durable intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale.
La Convention de Minamata sur le mercure, en tant qu'accord environnemental multilatéral visant à protéger la santé humaine et l'environnement contre les effets néfastes du mercure, est conforme à l'Agenda 2030 pour le développement durable, en tenant compte de la situation et des capacités respectives des États et de la nécessité d'une action mondiale.
Vous trouverez ci-dessous les objectifs et cibles spécifiques pour lesquels les différents articles et paragraphes de la Convention traitent de la nécessité d'agir pour le respect des objectifs de développement durable.