Minamata Online: Séance d'information spéciale COP4

vendredi 16 octobre 2020

Le 3 novembre, Minamata Online a tenu une séance d'information spéciale sur la quatrième réunion de la Conférence des Parties (COP4) à la Convention de Minamata sur le mercure, qui devrait se tenir du 1er au 5 novembre 2021 à Bali, en Indonésie. L'événement, facilité par le Geneva Environment Network, comprenait une table ronde pour marquer le troisième anniversaire de la Convention et des informations sur la COP4. En savoir plus sur les détails de l'événement sur le site web de GEN.

Animé par Monika Stankiewicz, Secrétaire exécutive de la Convention de Minamata, l'événement a donné l'occasion à ses panélistes de partager leur vision sur l'avancement du programme sur le mercure dans la perspective de la COP4, et sur le renforcement de la collaboration entre les accords multilatéraux sur l'environnement (AME) et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), en particulier dans le contexte du changement climatique.

La Secrétaire exécutive Monika Stankiewicz a souhaité la bienvenue aux participants, soulignant que « Le monde a été durement touché par la pandémie COVID-19. Nous considérons la Convention comme une solution pour reconstruire en mieux, en particulier pour les communautés les plus vulnérables, telles que des millions de personnes travaillant dans l'extraction de l'or à petite échelle (ASGM) et utilisant toujours le mercure dans leurs pratiques, les populations autochtones et les communautés dépendant de la nourriture marine, enceintes femmes et enfants particulièrement exposés au mercure toxique ».

La Présidente de la COP4, Rosa Vivien Ratnawati, d'Indonésie, a exposé sa vision du travail fructueux sur le mercure et la COP4, déclarant que « 124 pays ont ratifié la Convention, se joignant à nous pour démontrer notre désir commun de travailler pour l'environnement et les personnes en réduisant la risque de pollution au mercure. L'engagement, la coordination et la communication sont essentiels, en particulier dans la pandémie actuelle ».

Franz Perrez, Ambassadeur pour l'environnement de la Suisse, a partagé ses points de vue sur l'impact des conventions environnementales, y compris la Convention de Minamata, en déclarant que « En quelques années à peine, cette jeune Convention commence à éliminer progressivement l'exploitation minière et les produits et procédés utilisant du mercure. Les accords multilatéraux sur l'environnement comme la Convention de Minamata font une différence. Ils sont bénéfiques pour l'environnement, pour la santé, pour de nombreuses personnes, et ils contribuent à l'économie. L’environnement mondial serait plus mal en point sans eux ».

Amb. Miriam Shearman, Représentante permanente adjointe de la Mission du Royaume-Uni auprès des Nations Unies à Genève, a évoqué les liens et les complémentarités entre les accords multilatéraux sur l'environnement dans le contexte du changement climatique, soulignant que « Les produits chimiques et le changement climatique sont intimement liés et, par conséquent, l'action politique dans un domaine. a le potentiel d'apporter des avantages essentiels dans l'autre, d'améliorer l'environnement en une génération ».

Monika MacDevette, Chef du Service des produits chimiques et de la santé au PNUE, a présenté les travaux récents en vue d'une collaboration programmatique plus étroite entre les accords multilatéraux sur l'environnement et le PNUE, soulignant que « Le PNUE présente une plateforme très puissante pour des efforts concertés entre les accords multilatéraux sur l'environnement relatifs aux produits chimiques et l'Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM) pour encourager nos efforts de manière à se renforcer mutuellement afin de remplir nos mandats vers des objectifs communs sur l'environnement ». Après avoir partagé une partie du travail que le PNUE entreprend en partenariat avec et à l'appui de la mise en œuvre de la Convention de Minamata, elle a ajouté que « comme toujours, nous sommes prêts avec nos collègues à faire de la COP4 un succès retentissant ».

Dans la deuxième partie de la session, le Secrétariat de Minamata a présenté un calendrier général pour la préparation de la COP4, les réunions à venir et les opportunités pour les Parties et les parties prenantes de contribuer aux travaux intersessions dans la perspective de la COP4. Dirigée par Claudia ten Have, Responsable principale des politiques et de la coordination et Eisaku Toda, Responsable principal de la gestion des programmes, la présentation a mis en évidence les différents domaines de travail en cours de préparation pour la COP4 pour poursuivre les efforts visant à résoudre les problèmes mondiaux du mercure et à promouvoir la mise en œuvre de la Convention.

L'événement a eu la participation virtuelle de 256 participants, qui ont eu la possibilité de poser des questions après la table ronde et à la fin de la session.

La liste complète des panélistes était la suivante:

  • Rosa Vivien Ratnawati, Directrice générale de la gestion des déchets solides, des déchets dangereux et des substances dangereuses, Ministère de l'environnement et des forêts d'Indonésie, présidente de la COP4
  • Amb. Franz Perrez, Ambassadeur pour l'environnement, Suisse
  • Amb. Miriam Shearman, Représentante permanente adjointe du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord auprès de l'Organisation des Nations Unies et d'autres organisations internationales à Genève
  • Monika MacDevette, chef du Service des produits chimiques et de la santé, Programme des Nations Unies pour l'environnement
  • Monika Stankiewicz, Secrétaire exécutive, Convention de Minamata sur le mercure
  • Claudia ten Have, Spécialiste principale des politiques et de la coordination, Convention de Minamata sur le mercure
  • Eisaku Toda, Administrateur principal de programme, Convention de Minamata sur le mercure

Cette série numérique hebdomadaire, visant à améliorer la compréhension des dispositions de la Convention, ainsi que des aspects politiques et scientifiques, se tiendra chaque semaine jusqu'en décembre. La participation est gratuite pour chaque session et les inscriptions aux événements de novembre sont ouvertes. Vous trouverez plus d'informations sur Minamata Online, le calendrier de la saison et les détails d'inscription ici.

Plus d'information:

Copyright 2024 by Minamata Convention on Mercury  
 | Login