Hommage à la mémoire du professeur Lucyna Falkowska

mercredi 14 avril 2021

Le Secrétariat de la Convention de Minamata exprime ses condoléances pour le décès du professeur Lucyna Falkowska, chef de file de la recherche sur le mercure en Pologne et professeur à la Faculté d'océanographie et de géographie de l'Université de Gdansk. Elle est décédée le 7 avril à l'âge de 70 ans.

Le professeur Falkowska a été un pionnier dans l'étude du comportement et des effets du mercure dans l'environnement en Pologne. Ses vastes recherches comprenaient l'océanographie, la chimie marine et atmosphérique, l'écologie marine, les traces de métaux dans le biote et le transfert maternel de xénobiotiques. À l'échelle internationale, ses recherches ont grandement contribué à la compréhension du risque de contamination par le mercure dans les écosystèmes de la mer Baltique. De cette manière, son travail a contribué à l'élaboration et à la mise en œuvre de la Convention de Minamata sur le mercure.

Enseignant engagé et mentor des étudiants, le professeur Falkowska a également été très engagé dans la promotion de la science à travers l'organisation de conférences nationales et internationales sur l'exposition et les effets du mercure, y compris la Conférence internationale sur le mercure en tant que polluant mondial (ICMGP), organisée à Cracovie en 2019.

Ses activités et son engagement ont fait d'elle une membre appréciée de la famille de la Convention de Minamata et elle será très regretée.

Copyright 2024 by Minamata Convention on Mercury  
 | Login