59e réunion du Conseil du FEM: Allocution de la Secrétaire exécutive Monika Stankiewicz

vendredi 11 décembre 2020

Le Secrétariat de la Convention de Minamata a assisté à la 59e réunion du Conseil du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), qui, en raison des restrictions du COVID-19, s'est tenue en ligne du 7 décembre au 11 décembre 2020. Le Fonds fiduciaire du FEM est l'une des deux composantes du mécanisme financier de la Convention de Minamata sur le mercure, qui aide les pays en développement Parties et les Parties à économie en transition à s'acquitter de leurs obligations au titre de la Convention.

La Secrétaire exécutive de la Convention de Minamata, Monika Stankiewicz, a remercié les membres du Conseil et le Secrétariat du FEM pour leur fort engagement dans la Convention. Ses remarques complètes peuvent être trouvées ici.

Pour la 7e période de reconstitution (2018-2022), 206 millions de dollars ont été alloués pour aider les Parties à la Convention de Minamata à supprimer progressivement, réduire et éliminer le mercure dans les secteurs prioritaires. Les initiatives financées jusqu'à présent comprennent les évaluations initiales de Minamata (MIA) et les plans d'action nationaux (PNA) pour l'extraction artisanale et à petite échelle de l'or (AGSM), ainsi que des projets conçus pour soutenir la mise en œuvre d'articles particuliers de la Convention. Certains projets du FEM sont menés dans le cadre d'approches programmatiques plus larges, telles que le programme GEF ISLANDS (Mise en œuvre du développement durable, et faiblement ou non chimique dans les PEID) et le programme PlanetGOLD.

La réunion du Conseil a également bénéficié de la précieuse participation d'autres secrétaires exécutifs des accords multilatéraux sur l'environnement (AME): Elizabeth Mrema (Convention sur la diversité biologique), Ibrahim Thiaw (Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification) et Rolph Payet (Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm).

De plus amples informations sur le mécanisme financier dont fait partie le Fonds d'affectation spéciale du Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et sur la Convention de Minamata dans son ensemble se trouvent ici.

Allocution complète de la Secrétaire exécutive Monika Stankiewicz à la 59e réunion du Conseil du FEM (en anglais).

Copyright 2024 by Minamata Convention on Mercury  
 | Login