Hanoï, Viet Nam, 31 octobre-1er novembre 2019
Un atelier sur la réduction des émissions de mercure provenant du charbon s'est tenu à Hanoï au Viet Nam du 31 octobre au 1er novembre 2019, sous l'égide de l'Université des ressources naturelles et de l'environnement de Hanoï. Il s’agissait d’un événement conjoint entre le projet de renforcement des capacités du Secrétariat financé par l’Union européenne et le projet du PNUE au titre du Fonds d’affectation spéciale pour la Chine. Cette réunion a eu lieu à la suite d'une réunion du Partenariat mondial sur le mercure concernant le charbon.
L'objectif général de l'atelier était d'échanger des informations sur les efforts visant à réduire les émissions de mercure provenant du charbon et d'identifier les opportunités et les défis pour la coopération internationale dans ce domaine. Des experts venus de Chine, d'Inde, d'Indonésie, de Mongolie, du Sri Lanka, de Thaïlande et du Viet Nam ont présenté la situation actuelle et les projets futurs concernant l'utilisation des meilleures techniques disponibles et des meilleures pratiques environnementales (BAT / BEP), l'élaboration d'un inventaire des émissions et les approches réglementaires pour contrôler les émissions de mercure conformément à la Convention de Minamata.
Le rapport de l'atelier est disponible ici (en anglais uniquement). Les présentations des participants peuvent être téléchargées ici (stockage de documents ONU).