Le cap des 50 ratifications requises pour permettre l’entrée en vigueur de la Convention de Minamata sur le Mercure a été franchi le 18 mai 2017!

L'Union Européenne et sept de ses États membres, la Bulgarie, le Danemark, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, la Roumanie et la Suède, ont déposé leurs instruments de ratification au siège de l'ONU à New York, portant à 52 le nombre actuel de futures Parties.

Par conséquent le 16 août 2017, la Convention, qui vise à protéger la santé humaine et l’environnement contre les émissions et rejets anthropiques de mercure et de composés du mercure, deviendra juridiquement contraignante pour toutes ses Parties. Consultez la liste des instruments déposés à ce jour en cliquant ici.

La Convention de Minamata sur le mercure est la première Convention internationale sur l'environnement et la santé adoptée depuis près d'une décennie. Ses dispositions portent sur l’ensemble du cycle de vie du mercure, considéré par l'OMS comme l'un des dix produits chimiques les plus préoccupants pour la santé publique et qui menace l'environnement et la santé de millions d’individus. Erik Solheim, Directeur exécutif de l'ONU Environnement, nous rappelle qu'il existe des alternatives aux applications actuelles du mercure, notamment des procédés industriels plus récents et plus sûrs, et que tous les pays, grands et petits, ont un rôle à jouer, tout comme nous tous, en changeant ce que nous achetons et utilisons.

La première Conférence des Parties à la Convention de Minamata rassemblera les représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales et non gouvernementales du monde entier à Genève du 24 au 29 septembre 2017. Cette Conférence jouera un rôle clé dans l'avenir de la Convention, car elle examinera et adoptera des décisions couvrant des questions techniques, administratives, opérationnelles et financières. Le président de la Suisse accueillera un segment de haut niveau intitulé « Making Mercury History » (Dire adieu au mercure) les 28 et 29 septembre. Vous trouverez davantage d'informations sur la première Conférence des Parties ici.

Suivez nous sur Twitter :

@minamataMEA

#MakeMercuryHistory

Pour en savoir plus :

ONU environnement

Article de l'ONU environnement sur l’extraction minière artisanale et à petite échelle d’or

Copyright 2023 by Minamata Convention on Mercury  
 | Login